Mad Max (1979)

De George Miller

 

 

Avec Mel Gibson

 

Dans un futur apocalyptique, les policiers de la route et les motards hors-la-loi s’affrontent dans une guerre sans merci. Max Rockatansky (Mel Gibson), au volant de sa voiture au moteur surgonflé, est l’un des plus redoutables flics interceptor de son unité. Le jour où son coéquipier et ami se retrouve presque mort à l’hôpital, Max, très éprouvé, décide de démissionner. Mais un terrible événement va le forcer à réagir…

 

Bien qu’ayant raflé consécutivement le prix spécial du jury à Avoriaz en 1980 puis le grand prix au festival du film fantastique de Paris l’année suivante, Mad Max paru en 1979, sera injustement accusé par la censure française de faire l’apologie de la violence et interdit jusqu’en janvier 1982. Abordant la science-fiction, l’horreur, la romance et le film d’action, Mad Max, premier long-métrage de l’Australien George Miller, mélange efficacement les genres. Les courses-poursuites s’enchaînent, provoquant collisions et cascades tous azimuts tandis que des méchants punks se distinguent par leur vice et leur cruauté.

Malgré un budget restreint, George Miller a réussi à imposer un style, très novateur pour l’époque. Devenu une star après le film, Mel Gibson incarnera à nouveau le justicier de l’apocalypse dans les deux épisodes suivants que réalisera George Miller en 1982 (Mad Max 2) et 1985 (Mad Max 3 – Au-delà du dôme du tonnerre).

 

Image de prévisualisation YouTube

About the Author

Leave a Reply

Optionally add an image (JPEG only)