Capitaine Phillips, avec Tom Hanks ✭✭✭✭✩

Capitaine Phillips, avec Tom Hanks ✭✭✭✭✩

Capitaine_Phillips2

Le réalisateur Paul Greengrass nous avait habitué à des films de guerre et d’action haletants tels que la trilogie « Jason Bourne » (l’adaptation des excellents romans d’espionnage de Ludlum)  ou encore « Green Zone », un film critiquant l’occupation américaine en Irak. Il s’attaque cette fois-ci à l’adaptation de « A Captain’s Duty », un livre de Richard Phillips. Il s’agit d’un récit autobiographique qui retrace les 4 jours de capture d’un navire marchand américain par quatre pirates somaliens en 2009, alors que se trouve à son bord le capitaine Phillips lui-même, et ses 20 marins. Le réalisateur va en faire un thriller maritime oppressant qui ne vous laissera pas une seconde de répit jusqu’au générique de fin.

« Capitaine Phillips » retrace donc la captivité de Phillips, interprété par Tom Hanks (Forrest Gump, La Ligne Verte) toujours aussi excellent dans son jeu et s’adaptant parfaitement au rôle. Le réalisme du film est d’autant plus renforcé par le style de Greengrass qui, caméra à l’épaule, tache de nous rappeler que le film se passe en mer.  « Capitaine Phillips » est un véritable huis clos dans lequel les marins sont seuls face aux pirates…

En outre, on se surprend à avoir de l’empathie pour le chef des pirates, Muse, premier rôle de Barkhad Abdi, qui s’en sort avec brio. Finalement, on comprend que c’est plus pour survivre que par pure vénalité que les pirates attaquent le bateau. Greengrass signe donc un film bien moins manichéen  qu’on pourrait le penser au premier abord, où l’agresseur est parfois la victime d’un autre.

En somme, « Capitaine Phillips » est un film qui vous tiendra en haleine du début à la fin … Et qui vous donnera le mal de mer.

 Victor Tibi

Image de prévisualisation YouTube

Capitaine_Philiips

About the Author

Leave a Reply

Optionally add an image (JPEG only)