Dans La Maison, de François Ozon

Dans La Maison, de François Ozon

L’histoire
C’est la rentrée pour Mr Germain (Fabrice Luchini), professeur de français au Lycée Gustave Flaubert. Qui dit rentrée dit nouvelle classe et nouveaux élèves, « les plus nuls de sa vie » dira-t-il. Oui mais voilà, après avoir distribué une série de 0, 6 et 3 en corrigeant les rédactions de ses lycéens, c’est avec étonnement qu’il découvre celle d’un certain Claude Garcia (Ernst Umhauer). Le jeune garçon de 16 ans raconte sa journée passée dans la maison de son camarade Raphael Artol (BasMen UgheVo) où règne « l’odeur si singulière des femmes de la classe moyenne ».
Le gamin est doué, il écrit bien, il y a peu de fautes et l’histoire est intrigante. Germain voit en lui l’âme d’un écrivain (et finalement de celui que lui-même n’a jamais été). La voix-off comptant le récit sarcastique et un tantinet voyeuriste du jeune Claude nous transporte dans l’univers moyen des « Rapha ». Les suites s’enchaînent à la manière d’épisodes de série américaine. Mais la relation qui naît entre l’écrivain et son lecteur devient vite ambiguë, on ne sait plus qui du maître ou de l’élève commande. En espérant devenir, à travers le jeune Claude, l’écrivain qu’il n’a jamais été, le professeur se laisse entraîner par son élève dans une spirale dangereuse voire destructrice…

Mon avis
Le concept de ce film est intéressant, la frontière entre réalité et fiction devient bientôt floue et laisse libre court à l’imagination du spectateur. Hélas, on se perd « dans la maison » avec son narrateur qui lui-même ne parvient pas à trouver de fin à son histoire. Alors qu’avec « Huit Femmes », Ozon nous transportait, on ressent comme un creux dans son dernier film, trop prévisible et maladroitement comblé par des thèmes existentiels tels que les déboires de l’adolescence ou la quête artistique. A voir pour le couple détonnant formé par Fabrice Lucchini et Kristin Scott  Thomas.

Léa Nogier

Image de prévisualisation YouTube

About the Author

Leave a Reply

Optionally add an image (JPEG only)