Don Jon ✭✩✩✩✩ de Joseph Gordon-Levitt

Disclaimer: Cette critique est celle d’un amoureux de Scarlett Johansson, le film gagne donc une petite étoile de fait.

don-jon-7

Cependant, il faut dire que ma belle blonde se contente de jouer de sa beauté depuis Vicky Cristina Barcelona, et ce n’est pas ce film qui la sortira de sa mauvaise série.

Attaquons nous au fond du film tout d’abord, et tu ne nous gâtes pas Joseph. On résume en vitesse, un accro aux films pornos s’éprends de ma douce Scarlett, décide de la charmer uniquement pour sa beauté, mais plus leur relation avance, plus il comprends qu’au fond, l’amour c’est plus compliqué qu’un beau 90C.
Trashiser l’histoire avec du sexe, prétexter des nuances stupides sur les plans culs, les coups d’un soir, l’amour d’une vie…, te sortir un discours final qui se la joue complexo/métaphysico/linguistico/niaiso, tout ça pour au final te servir les vieilles rengaines complètements pauvres du « le sexe sans amour c’est mal » et « l’amour n’est pas toujours comme on l’imagine héhé », c’est vraiment inutile, c’est gratuit, et malvenu. Et autant dire que le fond ne sort donc pas des 95% des prod us en fin de compte, sauf qu’en plus, c’est mal enrobé.

Et les acteurs! Beau casting n’est il pas?
Bon en fait là aussi c’est pas bon.
Scarlett en femme survulgaire qui joue l’ambivalence entre p*** (la scene devant la porte, non mais vraiment…) et fille fleur bleue niaise avec un naturel qui ferait passer Luchini pour Ventura.
Joseph qui a l’air con comme une huitre en rôle de kéké tradi rital, c’est voulu bien sûr, mais sur lui on n’y croit pas une seule seconde (et finalement c’est un compliment pour le monsieur).
Mention spéciale pour le père Tony Danza qui tente d’imiter le de Niro de Silver Linings Playbooks, sauf qu’on a là la copie a 2 euros 50 frais de port compris d’ebay, dommage.
Alors Julian Moore sauve un peu tout ça, comme la mère de Joseph d’ailleurs, et la soeur qui même si elle ne montre aucun talent particulier, a le mérite d’avoir le seul personnage à peu près drôle du film.

Mais voila, c’est une comédie, est-ce que c’est drôle?
Non, c’est pas drôle. On te mache tout le travail reflexif du rire, on te dit « là tu rigoles, regarde y a une pause dans le montage, c’est maintenant! ». L’écriture est très mauvaise, aucun dialogue croustillant. Pas de gros gag non plus. C’est difficile de cerner finalement ce que le film a de marrant. La soeur éventuellement, qui rappellera certainement des personnes aux spectateurs, mais c’est bien peu.

Et finalement, Joseph qui passe derrière la caméra, c’est peut être bien, non?
Non. De manière générale, la réal est extrêmement pauvre, aucun effort, c’est facile, c’est paresseux, ça a des influences de partout, on a l’impression de voir un gros mash up, aucune cohérence, ni fait ni a faire. Allez, Joseph, je vais t’aider
-Ton titre en gros bien clignotant pompé sur Gaspard Noé (« omg trop trash« ), ça fait mal aux yeux et c’est prétentieux, arrête.
-La récurrence de l’onanisme explicite avec le montage shoot « Requiem For a Dream », c’est trop gros et pas drôle, arrête.
-les plans en contre plongée sur le fessier de Dame Johansson, la plongeante sur ses seins, un peu c’est sympa, quand c’est permanent c’est moins bien, quand tu as une bonne actrice, utilise ses talents au lieu de vouloir avoir ton argument pour les producteurs, donc arrête.
-Chose assez rare, ce film a de vrais problèmes de luminosité et d’étalonnage des couleurs (ça peut paraitre bizarre, mais c’est un ressenti que je ne suis apparemment pas le seul à avoir), entoure toi un peu mieux Jo’, ou arrête.

Bon, au fond, il ne faut pas voir ce film, trop peu de choses le rachètent.

Castagnet Cyril

Image de prévisualisation YouTube

1010522_fr_don_jon_1378447706042

About the Author

2 Comments

  • Thibaut Dominican 4 janvier 2014 at 19 h 15 min

    Je ne suis pas totalement d’accord. Je pense que tu passes à côté de nombreuses choses, des sous-entendus et petits clin d’oeil. Dommage.

  • Castagnet Cyril 6 janvier 2014 at 0 h 22 min

    Je pense très sincèrement que le film est beaucoup plus plat que ce qu’il n’essaie de paraitre, il ne fait absolument pas sincère.

Leave a Reply

Optionally add an image (JPEG only)