Fargo (1996)

Fargo (1996)

De Joel Coen et Ethan Coen
Avec  William H. Macy,  Steve Buscemi, Peter Stormare


À Fargo, petite ville du Minnesota, un vendeur de voitures gravement endetté (William H. Macy) engage deux voyous (Steve Buscemi et Peter Stormare) pour kidnapper sa femme, afin d’extorquer une rançon à son beau-père aussi riche que radin. Hélas, la mission tourne mal : un policier et deux passants sont abattus. Marge Gunderson (Frances McDormand), chef de la police locale, est déterminée à éclaircir l’affaire, même si elle est enceinte jusqu’au cou…

Considéré par beaucoup comme le meilleur des frères Coen, ce film noir revu et corrigé par l’humour de l’incorrigible tandem a fait l’unanimité auprès de la critique et le public à sa sortie, en 1996. Le thriller se démarque du genre par son côté « chronique rurale », qui le rend unique et véritablement jubilatoire. Fargo a été tourné dans la région du Minnesota dont sont originaires les frères Coen, qui ont écrit leur scénario en s’inspirant de faits réels. La parfaite connaissance du terrain et de la population (qui a conservé l’accent de ses ancêtres scandinaves) leur ont permis de donner vie à une galerie de personnages truculents. En fer de lance de la distribution exceptionnelle, Frances McDormand effectue une performance inoubliable, qui lui permettra de décrocher l’Oscar en 1997.

Car, contre toute attente, l’Académie des Oscars décernera sept nominations à ce petit film indépendant (les frères Coen remporteront également l’Oscar du meilleur scénario original). Presque un an auparavant, le festival de Cannes avait décerné à Joel Coen le Prix de la mise en scène.

Image de prévisualisation YouTube

About the Author

Leave a Reply

Optionally add an image (JPEG only)