Gravity de Alfonso Cuarón, avec Sandra Bullock ✭✭✭✭✩

Gravity de Alfonso Cuarón, avec Sandra Bullock ✭✭✭✭✩

GRAVITY

 

Gravity est sans doute LA sortie de la semaine. Partout, des affiches du film sont placardées, annonçant un petit chef-d’œuvre. Les critiques sont élogieuses, l’engouement est au plus haut. En effet, Gravity réserve des images spectaculaires. Sur le plan esthétique, il n’y a absolument rien à dire.

Pour l’histoire, on sera rapide. En réalité, il n’y en a pas vraiment. Docteur en ingénierie médicale, Ryan Stone (Sandra Bullock) se retrouve embarquée pour une mission spatiale.  Elle accompagne une équipe d’astronautes, dirigée par Matt Kowalsky (Georges Clooney). Totalement détendue et amusée, l’humeur du « chef de bord » contraste très nettement avec celle de Ryan, qui est des plus angoissée.  Et il y a de quoi : la catastrophe arrive vite, sous forme de projectiles  s’abattant tragiquement sur leur navette.

Ils se retrouvent alors perdus dans l’espace, devant faire face à la peur. Garder son sang-froid est une épreuve de force. Ryan, se retrouvant soudain seule, essaye de survivre. Mais le manque d’oxygène, le manque de carburant, la perte d’espoir, l’envie de tout abandonner seront-ils autant de barrières franchissables pour retourner sur terre ?

Gravity est une expérience hors du commun, qui vaut le coup d’être vécue. Au moins pour le plaisir de profiter du chaos spatial tout en étant confortablement installé dans son fauteuil, pop corn à la main, lunettes vissées sur le nez.  Pour une fois, la 3D est utile, plongeant le spectateur dans un vide inquiétant. Le temps semble arrêté. Sommes-nous vraiment au cinéma ? Pas si sûr… Un projectile nous arrive en pleine face, puis bientôt ce sont les fesses galbées de Sandra que nous avons en premier plan… Elle est belle…la technologie.

Pourtant, si la performance technique est au rendez-vous, l’histoire n’a pas vraiment d’intérêt  et les acteurs ne font pas un grand numéro. Mais  finalement, ce n’est pas l’objectif de ce film. On va le voir pour voyager et en prendre plein les yeux…pas pour réfléchir ou partir à la rencontre de personnalités complexes.

Gravity est un film purement visuel qui dépayse et déménage.

Alfonso Cuarón, le réalisateur, parvient à nous transporter dans l’immensité de l’espace. ..et  on a du mal à revenir sur terre…

Sophie Wlodarczak

Image de prévisualisation YouTube

 

l-affiche-du-film

About the Author

Leave a Reply

Optionally add an image (JPEG only)