Her de Spike Jonze ✭✭✭✭✭

HER1

Dans un futur proche, Théodore Twombly (Joachin Phoenix) a pour métier de rédiger des lettres pour les gens qui n’ont plus le temps d’en écrire. Ce personnage sympathique et sensible est un homme seul depuis sa séparation avec sa femme Catherine. Mais tout bascule lorsqu’il fait l’acquisition d’un système d’exploitation intelligent et bluffant, OS1, doté de sentiments. Théodore fait donc la connaissance de Samantha (a qui Scarlett Johansson a prêté sa voix), son assistant personnel virtuel. Aussi absurde que cela puisse paraître, les deux protagonistes vont vivre une histoire d’amour.

En plus d’être une jolie histoire romantique, Spike Jonze pose ici le problème de notre rapport au virtuel et à la technologie dans un monde de plus en plus connecté et informatisé au potentiel infini. En effet, peut on envisager qu’une intelligence artificielle qui pense par elle même puisse être considérée comme humaine ? Sans porter de jugements, le réalisateur nous projette dans une époque dont nous vivons les prémices. Une époque dans laquelle les hommes et la technologie cohabitent et interagissent.

Porté par des acteurs talentueux, Joachin Phoenix en tête, Her est un film intelligent et émouvant, qui, malgré quelques longueurs en milieu de film, reste un incontournable de ce début d’année.

Victor Tibi

HER2

 

Image de prévisualisation YouTube

About the Author

1 Comment

  • Him 5 avril 2014 at 16 h 07 min

    Fin très décevante quand même, le film ne choisit pas et s’achève sur une fausse happy end qui est un compromis insatisfaisant pour moi. Dommage parce que sinon c’est très bien

Leave a Reply

Optionally add an image (JPEG only)