Jappeloup, avec Guillaume Canet ✭✭✭✩✩

Jappeloup, avec Guillaume Canet ✭✭✭✩✩

jappeloup photo

 

Jappeloup, réalisé par Christian Duguay, est l’adaptation du roman Crin noire, lui même tiré de l’histoire vraie du cavalier Pierre Durand.

L’histoire se passe dans les années 1980, Pierre Durand est alors face à un dilemme important : se consacrer à sa carrière d’avocat ou réaliser son rêve d’enfance en devenant cavalier. Très vite, sa passion le rattrape et l’on est plongé dans l’univers difficile de la compétition équestre à haut niveau.

Même si le dénouement du film est plutôt prévisible cela n’enlève rien à son côté poignant. La mise en scène est tellement bien orchestrée que même le spectateur lambda se retrouve rapidement plongé dans le stress de la compétition (stress renforcé par les effets de ralentis avant chaque obstacle). Une chose est sûre, ce que nous démontre Jappeloud c’est que la persévérance paye et qu’il faut se donner les moyens de réussir. En témoigne d’ailleurs le destin hors norme du cavalier Pierre Durand.

Néanmoins, au delà de la compétition, Jappeloud nous plonge dans l’univers d’une famille, celle des Durand, qui ont tout sacrifié pour aider leur fils à réaliser son rêve. Daniel Auteuil, dans le rôle du père ne vivant qu’à travers la passion de son fils est remarquable. Quant à Guillaume Canet dans le rôle principal, le charme opère. En effet, celui-ci parvient à nous faire découvrir un homme passionné, égoïste mais aussi un homme entier avec ses doutes et ses faiblesses. Le couple qu’il forme dans le film avec l’actrice Marina Hands et les épreuves qu’ils surmontent toujours à deux nous touchent. Enfin, Lou de Laâge qui n’incarne pourtant qu’un second rôle est une véritable révélation.

En somme, Jappeloud est un joli film grand public plein de sensibilité qui ne ravira pas que les amateurs d’équitation.

Elisa Cornu

 

Image de prévisualisation YouTube

About the Author

Leave a Reply

Optionally add an image (JPEG only)