La Piscine (1969)

La Piscine (1969)

De Jacques Deray 

Avec Alain Delon , Romy Schneider , Maurice Ronet

 

Alors qu’ils filent le parfait amour au bord de la piscine d’une superbe villa sur les hauteurs de Saint-Tropez, Jean-Paul (Alain Delon) et Marianne (Romy Schneider) reçoivent la visite de Harry (Maurice Ronet), qui fut autrefois le meilleur ami de Jean-Paul et l’amant de Marianne, et sa fille de 18 ans, Pénélope (Jane Birkin). Au grand dam de Jean-Paul, Marianne les invite à rester quelques jours. Mais l’arrogance de Harry, et le jeu de séduction qui s’engage entre lui et Marianne ne vont pas tarder à instaurer un véritable malaise…

Pour tous les amoureux du cinéma français, La piscine de Jacques Deray demeure un film emblématique, immortalisant les retrouvailles du couple Alain Delon-Romy Schneider. L’acteur, au sommet de sa gloire et de sa splendeur, y avait en effet imposé son ancienne compagne, résidente allemande et quasi-absente des plateaux depuis quelques années. La France de 1969 allait tomber sous le charme de cette nouvelle Romy de 31 ans, sensuelle et aussi sublimissime en bikini qu’en robe Courrèges (le film donna un coup de fouet à sa carrière, qui fut extrêmement féconde par la suite).

Plus que l’aspect polar, c’est la psychologie des personnages qui a passionné le coscénariste Jean-Claude Carrière, qui a cultivé l’art de l’ellipse avec la complicité de Jacques Deray, dont la mise en scène se révèle d’une efficacité redoutable (impossible de ne pas penser à Plein soleil de René Clément, qui mettait déjà en rivalité Maurice Ronet et Alain Delon). La présence de la jeune Jane Birkin, boudeuse et longiligne, pimente encore la sauce et apporte une jolie touche de modernité, à l’instar de la partition de Michel Legrand, qui a composé des pièces aux accents jazzy et des chansons pop en guise d’illustration sonore des nuits tropéziennes

Image de prévisualisation YouTube

About the Author

Leave a Reply

Optionally add an image (JPEG only)