La Religieuse de Guillaume Nicloux ✭✭✭✩✩

La Religieuse de Guillaume Nicloux ✭✭✭✩✩

 LA RELIGIEUSE

   La Religieuse de Guillaume Nicloux, est la deuxième adaptation du roman de Diderot. Le film retrace l’histoire de Suzanne, jeune femme forcée par ses parents à se vouer entièrement à la vie religieuse. Face à l’injustice de cet enfermement, Suzanne va tenter de retrouver sa liberté…

   Le film est bien réalisé, tant dans la précision des costumes que dans la justesse des décors d’époque. Le spectateur est alors immédiatement plongé dans un univers religieux décrit de manière détaillée et que le réalisateur a voulu froid et austère (couleur froide et luminosité crue). Cette justesse dans la réalisation est renforcée par la qualité du jeu des acteurs principaux et c’est ici que réside la véritable force du film. En effet, Pauline Etienne dans le rôle de la jeune religieuse révoltée crève l’écran. Isabelle Huppert, qui incarne un rôle difficile, une mère supérieure perverse au bord de la folie est remarquable. Quant à Louise Bourgoin, on aurait pu douter de ses talents d’actrice dans le rôle d’une mère supérieure sadique mais celle-ci est plus que convaincante.

   Néanmoins, La Religieuse s’avère être un film assez éprouvant. L’histoire qui est rythmée en trois temps principaux est peu digeste. En effet, on assiste tout d’abord au destin  forcé de la jeune religieuse condamnée à rester au couvent et à prononcer ses vœux sous l’oeil bienveillant de sa mère supérieure, qui ensuite, dans un second temps, est persécutée par Louise Bourgoin et enfin, dans une troisième partie, est « abusée » par Isabelle Huppert. Certes, le film pointe les vices cachés de la vie religieuse, cependant, on ose espérer que le tableau très sombre qui nous est décrit ne reflète pas avec exactitude la réalité de la vie des sœurs de l’époque. Heureusement, le film aborde avec justesse d’autres thèmes comme celui de la condition difficile des femmes. En effet, l’histoire c’est avant tout celle de Suzanne, une jeune femme contrainte par l’autorité de sa famille et de ses supérieures qui veut par tous les moyens retrouver son indépendance.

  Ainsi, cette adaptation moderne de la Religieuse par Guillaume Nicloux apparait comme un véritable appel à la révolte pour la liberté !

Elisa Cornu

Image de prévisualisation YouTube

About the Author

Leave a Reply

Optionally add an image (JPEG only)