La sélection officielle 2014

Prix du jury :

TALA

Tala de Pier-Philippe Chevigny

Tala est une jeune travailleuse domestique d’origine philippine vivant chez une famille bourgeoise de la rive-nord de Montréal. Tandis qu’elle effectue ses tâches quotidiennes, confrontée aux excentricités de ses employeurs, un coup de fil inattendu met son emploi et sa résidence permanente en jeu. Grâce à une mise en scène minutieuse, un crescendo de la tension haletant et une chute surprenante, Tala a conquis le jury de professionnels. L’aspect social de ce court-métrage en fait également l’un des plus engagés de la sélection.

 

Mention spéciale du jury :

 

La Treizième de Rémi Danino et Victor Fabbretti

Une plongée au coeur du 13ème arrondissement de Paris. Si La Treizième comporte quelques imperfections, ses qualités cinématographiques non négligeables ont séduit le jury. Une ambiance délicieusement glauque règne sur ce court-métrage dont la construction révèle toute la réflexion du réalisateur.

 

Prix du public :

 

8 mois (8 ay) d’Hüseyin Aydın Gürsoy

Halit est un retraité de la soixantaine qui vit dans un village reculé d’Ordu. Sa vie est rythmée par les appels hebdomadaires de son fils qui effectue son service militaire dans une région dangereuse de la Turquie. Le public a été sensible a l’esthétique de ce court-métrage, porté par la performance incroyable de Turgay Tanülkü.

 

Le reste de la sélection :

 

Factice d’Erwan Alépée

Alex, la trentaine, se réveille dans un grand appartement aux côtés de ses amis: Emma, Louis et Simon. Alors que tout le monde vaque à ses occupations matinales, l’atmosphère paraît tendue. Quelque chose semble se préparer. Et si la vie d’Alex n’était pas aussi routinière qu’elle n’y paraît ? Si aujourd’hui, les quatre amis avaient un projet hors-norme: un plan pour changer de vie.

 

Chōzō de Roland Marotel

Un représentant commercial cherche par tous les moyens à vendre ses produits. Hué, humilié puis pourchassé, il se retrouve perdu dans un No man’s land qui va le transformer à jamais.

 

De Travers : Un conte du Chat Luné de Charlotte Aïch

Valentine, 10 ans, petite fille espiègle, enfermée dans sa bulle, sait depuis toujours que quelque chose de louche se trame chez son voisin d’en face. Quand elle reçoit, par erreur, un colis adressé à son mystérieux voisin, elle est fixée.

 

Dimanche comme Clémentine d’Arsène Chabrier

Une belle journée, une chansonnette, des clémentines… Que demander de plus ? Pourtant, pernicieuse et corruptrice, il fallait bien que la mandarine mette son grain de sel…

 

Mona d’Alexis Barbosa

Gary, un ingénieur en robotique met au point un androïde domestique nommé Mona. Il ramène le robot humanoïde à son domicile pour réaliser des tests. Comment va réagir Marie, la femme de Gary ?

 

Flashback d’Etienne Bochon (Hors-compétition)

 

About the Author

Leave a Reply

Optionally add an image (JPEG only)