Les Bien-Aimés

Les Bien-Aimés

De Christophe Honoré

Les bien-aimés est une fresque musicale des romances de Madeleine, interprétée (jeune) par Ludivine Seigner puis par Catherine Deneuve ; et de sa fille Véra, jouée par Chiara Mastroianni. Christophe Honoré évoque en chanson les amours légères et les sentiments plus profonds de ses deux femmes appartenant à deux générations et époques différentes.

On ne peut s’empêcher de comparer la seconde comédie musicale de Christophe Honoré à ses magnifiques Chansons d’amour réalisées en 2007. S’il avait alors réussi un savant mélange entre musique, intrigues, amours et amourettes, l’émulsion ne prend pas dans Les Bien-aimés.

Trop de personnages, trop de lieux, trop de dates, trop d’événements : en bref, trop d’éléments qui ne donnent pas à l’intrigue et aux personnages la profondeur nécessaire. La bande originale est également en cause. Alors qu’Alex Beaupain avait largement participé au succès des Chansons d’amour (il remporte le César de la meilleure musique en 2008), il signe dans Les bien-aimés douze chansons décevantes, assez plates voire niaises pour certaines.

On espère qu’il s’agit seulement d’une parenthèse pour ce réalisateur qui a su apporté de la fantaisie dans le paysage du cinéma français de ces dernières années.

Laura Millet

Sortie en salle le 24 Août

About the Author

Leave a Reply

Optionally add an image (JPEG only)