Les critiques ciné 2011

Somewhere de Sofia Coppola

Somewhere de Sofia Coppola

Somewhere de Sofia Coppola Accusée, levez-vous ! Sofia Coppola, née le 14 Mai 1971 à New-York, vous êtes soupçonnée d’avoir réalisé un très bon film, Somewhere. Après Virgin suicides, Lost in translation, vous récidivez sans état d’âme. Qu’avez-vous à dire pour votre défense ? Somewhere, c’est l’histoire de Johnny Marco, interprété par Stephen Dorff (Public…

The Tree of Life

The Tree of Life

de Terrence Malick Une réflexion sur la vie et la nature à travers une famille américaine. Je préfère être honnête, j’étais à deux doigts de sortir de la salle au bout de 30mn. Si mes souvenirs sont exacts, l’idée ne m’est jamais arrivée à l’esprit depuis que je fréquente les salles obscures (c’est dire le…

Polisse

Polisse

de Maiwenn Une jeune photographe suit le quotidien de la brigade de protection des mineurs pendant plusieurs semaines. Le troisième long-métrage de la réalisatrice française restera sans doute comme LA surprise de ce festival. Maiwenn filme donc, sous la forme d’un docu-fiction, cette frange de la police un peu à part. Leurs affaires courantes sont…

La Piel Que Habito

La Piel Que Habito

de Pedro Almodóvar Robert Ledgard (Antonio Banderas) est un sacré chirurgien, c’est même l’un des meilleurs dans son domaine. Alors quand sa femme est victime d’un accident de voiture et qu’elle en ressort entièrement brûlée, il n’a plus qu’une idée en tête, recréer une peau artificielle qui aurait pu la sauver. Ah oui mais !…

Le Havre

Le Havre

de Kaurismaki C’est avec plaisir que l’on retrouve un Kaurismaki en grande forme ! Pour les non-connaisseurs, Kaurismaki nous vient tout droit de la Finlande. Reconnaissable à la photo de ses films, un style sobre, minimaliste dans le jeu, Kaurismaki a le don de faire briller la solidarité entre les personnages de ses films. Le…

Drive

Drive

de Nicolas Winding Refn Un cascadeur tranquille et anonyme se métamorphose dès que la nuit tombe : il devient pilote de voitures pour le compte de la mafia. La combine est bien rodée jusqu’au jour où l’un des casses tourne mal et l’entraîne dans une course-poursuite infernale. Il veut se venger de ceux qui l’ont…

The Artist

The Artist

de Michel Hazanavicius Los Angeles, fin des années 20, George Valentin, star du cinéma muet, va devoir faire face aux révolutions technologiques. L’arrivée du cinéma parlant causera sa chute, quand parallèlement une nouvelle star, Peppy Miller, émerge. Le film raconte leur histoire, entre amour et rivalité. Un film en noir et blanc muet en 2011.…

Habemus Papam

Habemus Papam

de Nanni Moretti Nous avons un pape ! Effectivement, durant le premier quart d’heure du film, nous avons un pape. Le précédent pape vient de rejoindre son Père vers d’autres cieux, le Conclave s’est réuni, la fumée blanche a fait tressaillir la place Saint Pierre : le cardinal Melville (Michel Piccoli) devient le nouveau pape…

Les Bien-Aimés

Les Bien-Aimés

De Christophe Honoré Les bien-aimés est une fresque musicale des romances de Madeleine, interprétée (jeune) par Ludivine Seigner puis par Catherine Deneuve ; et de sa fille Véra, jouée par Chiara Mastroianni. Christophe Honoré évoque en chanson les amours légères et les sentiments plus profonds de ses deux femmes appartenant à deux générations et époques…