Les critiques ciné 2012

L’Homme qui rit, de Jean-Pierre Améris

L’Homme qui rit, de Jean-Pierre Améris

    En adaptant le roman de Victor Hugo, Jean-Pierre Améris propose de renouer avec les origines du cinéma, à savoir : attirer le public en lui présentant des corps exceptionnels, monstrueux. On retourne ici vers ce « désir de monstres » propre aux grands spectacles du XVIII-XIXe siècle. Le film est plutôt réussi dans sa dimension gothique et l’univers sombre qu’il…

Main dans la main, de Valérie Donzelli

Main dans la main, de Valérie Donzelli

  Après l’époustouflant La Guerre est déclarée, on est partagé entre la crainte et l’envie de voir le dernier film de Valérie Donzelli. La crainte tout simplement parce que l’on se demande comment la réalisatrice pouvait rebondir après que son deuxième film ait rencontré un tel succès critique et populaire. Mais l’envie l’emporte car forcément…

Top 5 ACD 2012

Top 5 ACD 2012

Voici le top des 5 films élus meilleurs films du cru 2012 par les membres de l’Association Cinéma Dauphine: 5. Bullhead Le film de Michael R. Roskam arrive en dernière place de ce top ACD des films de l’année 2012. Dans cette enquête policière captivante sur la mafia des hormones en Belgique, Matthias Schoenaerts (De…

Jack Reacher, avec Tom Cruise

Jack Reacher, avec Tom Cruise

Après avoir redynamisé l’an dernier la saga Mission Impossible, dont le prochain volet est d’ailleurs en préparation, Tom Cruise prouve avec Jack Reacher qu’il a définitivement sa place parmi les étoiles qui bordent la montagne de Paramount Pictures. La tête brûlée Maverick dans Top Gun, le père de famille dans la Guerre des Mondes ou encore…

Télé gaucho, de Michel Leclerc

Télé gaucho, de Michel Leclerc

Télé Gaucho de Michel Leclerc, s’inspirant de faits réels de Télé Bocal dans les années 1995-2000, nous installe dans un squat du 20e arrondissement, peuplé d’anarchistes et autres révolutionnaires qui cherchent à créer une chaîne de télévision de proximité : la seule télé « libre » de toute la France qui, elle seule, échapperait aux mains des puissants…

L’Odyssée De Pi, de Ang Lee

L’Odyssée De Pi, de Ang Lee

Life of Pi signe le retour du renommé Ang Lee derrière la caméra. L’adaptation du livre écrit par Yann Martel en 2001 s’ajoute à la liste des grands films du réalisateur, aux côté de Brokeback Moutain, Lust, Caution ou encore le culte Tigre et Dragon. On retrouve dans Life of Pi tout l’aspect majestueux du…

Les Hauts de Hurlevent, de Andrea Arnold

Les Hauts de Hurlevent, de Andrea Arnold

Mr Earnshaw recueille un gamin vagabond, Heathcliff,  qui s’éprend de sa fille, Catherine. Un amour impossible. 3ème long métrage de la réalisatrice Andrea Arnold, révélée à Cannes avec le drame social Fish Tank. Elle revient ici avec une adaptation du roman d’Emily Bronté, Wuthering Heights (Les Hauts de Hurlevent pour nous autres français), film casse…

Thérèse Desqueyroux, de Claude Miller

Thérèse Desqueyroux, de Claude Miller

  Thérèse Desqueyroux est le dernier long métrage que le cinéaste Claude Miller aura réalisé avant de mourir en avril dernier. Adapté du roman de François Mauriac, il retrace l’histoire de Thérèse Laroque, riche héritière d’un domaine forestier des Landes et promise à Bernard Desqueyroux, lui-même issu d’une famille fortunée. Dans la France des années…

La Chasse, de Thomas Vinterberg

La Chasse, de Thomas Vinterberg

  C’est toujours avec plaisir que l’on retrouve le style brut du cinéma scandinave, et plus particulièrement de l’un des initiateurs du Dogme 95, Thomas Vinterberg. Le réalisateur danois nous emmène, en plein froid hivernal, dans une petite ville nordique très reculée ; le paysage se compose d’une grande forêt, d’un lac gelé, d’un supermarché…

Après Mai, d’Olivier Assayas

Après Mai, d’Olivier Assayas

Qui sont ces jeunes militants d’après 68 ? C’est à cette question qu’Olivier Assayas tente de répondre dans son dernier film, que l’on devine assez autobiographique puisque c’est aussi sa jeunesse à lui qu’il dépeint. Après Mai c’est l’histoire de jeunes lycéens parisiens en 1971. Simples spectateurs de Mai 68, ils veulent, par leur engagement politique, garder en…

Augustine, de Alice Winocour

Augustine, de Alice Winocour

Le corps vs l’esprit Qui l’aurait cru ! Cronenberg, le maître de l’exploration du corps et du charnel (Videodrome , ce film où la chair et l’image finissent par ne faire plus qu’un) ou encore de la représentation inquiétante des comportements pathologiques (Faux semblants et la relation malsaine de deux frères jumeaux chirurgiens, qui tendent vers…

Argo, de Ben Affleck

Argo, de Ben Affleck

Finie l’époque où Ben Affleck enfilait sa combinaison rouge pour jouer Daredevil le super-héros. Déjà avec Gone Baby Gone et The Town, son passage derrière la caméra était plutôt réussi, aujourd’hui avec Argo, c’est bel et bien dans la cour des grands qu’entre Ben Affleck. Il nous en met plein la vue et prouve qu’il…

End Of Watch, de David Ayer

End Of Watch, de David Ayer

End of Watch est la claque du mois, celle qui marque et remet les idées en place ; d’autant plus  violente qu’inattendue. Brian Taylor et Mike Zavala, jeunes officiers de police, patrouillent dans les rues les plus dangereuses de Los Angeles, risquant leur vie chaque jour dans leur lutte contre les cartels de drogue et…

Amour, de Michael Haneke

Amour, de Michael Haneke

  Amour de vieillesse Rester enfermé pendant 2h dans un huis clos, avec un couple d’octogénaire affrontant la mort, voilà de quoi faire fuir n’importe quel spectateur normalement constitué. Et même si la question de l’amour pendant la vieillesse est devenue un sujet très à la mode ces derniers temps (émissions sur les sites de…

Looper, avec Bruce Willis

Looper, avec Bruce Willis

En 2044, le voyage dans le temps n’a pas encore été inventé, mais dans 30 ans, ce sera le cas. La mafia a mis la main sur le procédé et l’utilise pour renvoyer dans le passé les individus qu’elle souhaite faire disparaître. Joe est un looper, un tueur du futur qui exécute plus qu’il n’assassine,…

Dans La Maison, de François Ozon

Dans La Maison, de François Ozon

L’histoire C’est la rentrée pour Mr Germain (Fabrice Luchini), professeur de français au Lycée Gustave Flaubert. Qui dit rentrée dit nouvelle classe et nouveaux élèves, « les plus nuls de sa vie » dira-t-il. Oui mais voilà, après avoir distribué une série de 0, 6 et 3 en corrigeant les rédactions de ses lycéens, c’est avec…

Frankenweenie, de Tim Burton

Frankenweenie, de Tim Burton

De quoi avoir peur Frankenweenie, c’est un super film. Vraiment. Après le désastre Alice et le faible Dark Shadows, on pouvait légitimement se méfier de ce nouveau long métrage. Et pourtant, Burton retrouve ici son génie et arrive de nouveau à enchanter. C’est l’histoire d’un gamin, Victor Frankenstein, dont le seul ami est un chien,…

Du vent dans mes mollets, de Carine Tardieu

Du vent dans mes mollets, de Carine Tardieu

Du vent dans mes mollets une brise rafraîchissante dans le paysage du cinéma français. C’est une histoire d’amitié fusionnelle entre deux gamines qui s’insufflent mutuellement une énergie et un souffle de vie. C’est également l’histoire d’un couple dont l’amour se ternit à travers les années et qui lutte contre l’usure du temps. C’est surtout un…

Rebelle, de Mark Andrews

Rebelle, de Mark Andrews

Etant l’un des derniers projets phares de Pixar avant d’être racheté par Disney, Rebelle était attendu de pied ferme par tous les fans du studio. Avec un budget de plus de 200 millions de dollars et un changement de réalisateur en milieu de production, les regards étaient évidemment tous tournés vers Rebelle à sa sortie.…

Guilty of Romance, de Sono Sion

Guilty of Romance, de Sono Sion

Izumi est une femme mariée à un romancier célèbre. Elle s’occupe des tâches ménagères et du confort de son mari, dans un mariage dépourvu de sensualité et de romance. Prisonnière de cette monotonie, elle décide de s’évader en posant nue et en couchant avec d’autres hommes. Elle rencontre un jour une femme mystérieuse, prostituée, qui…

Holy Motors, de Leos Carax

Holy Motors, de Leos Carax

13 ans que Leos Carax n’avait pas réalisé un film. Il revient aujourd’hui, en compétition officielle à Cannes, avec ce qui pourrait bien être l’une des œuvres les plus hallucinantes de cette 65ème édition du Festival. Le film commence sur une salle de cinéma, puis on suit une sorte de millionnaire, Monsieur Oscar,  qui parcourt…

The Dictator, avec Sacha Baron Cohen

The Dictator, avec Sacha Baron Cohen

L’amiral général de la comédie faussement scénarisée est de retour après son bouillant Borat, et son décevant Bruno. Vaguement, c’est l’histoire d’un dictateur à forte pilosité nord africain, qui vit dans le luxe, la luxure, le machisme, la peur et qui garde son immense source de pétrole pour lui. Il va cependant se rendre a…

« Summertime » de Matthew Gordon, déroute initiatique et anti-rêve américain

« Summertime » de Matthew Gordon, déroute initiatique et anti-rêve américain

  Dans une petite ville du Mississipi, Robbie, 14 ans, abandonné par sa mère et de père inconnu, est contraint de s’occuper de son demi-frère, Fess, et de sa grand-mère, la vieille Gimmel. L’été arrive, les deux frères passent leur temps dans les champs, aux abords de la  la rivière ou du distributeur de sodas de…

Prometheus de Ridley Scott

Prometheus de Ridley Scott

Prometheus devait signer le retour de Ridley Scott, réalisateur d’Alien, mais en s’enfermant dans un film à gros budget c’est le spectateur qui ne reviendra pas. Même si elle n’est pas au goût de tous, la 3D est très bien réalisée. Le début de ce film nous fait voyager avec de très belles images et…

Sorties du 20 juin 2012

L’ACD vous propose une micro-critique de deux films en salles à partir du 20 juin en France! The Raid, de Gareth Evans Une équipe de policiers d’élites de Jakarta est chargée de déloger un baron de la drogue de sa forteresse urbaine. Remplie de ses sbires sur plusieurs niveaux, l’immeuble est réputé imprenable. Dès qu’ils…

Do-Nui Mat (L’ivresse de l’argent)

Do-Nui Mat (L’ivresse de l’argent)

     Chef de file de la nouvelle vague coréenne depuis 2003, Im Sang-Soo est un réalisateur déjà mondialement reconnu. Lotus d’or au festival du cinéma asiatique de Deauville en 2004, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes en 2005 pour The President’s Last Bang,  c’est cette année la première fois que son film,…

Cosmopolis

Cosmopolis

 Un matin, Eric Parker, entrepreneur financier brillant et cynique, décide de se rendre chez le coiffeur. Son chef de la sécurité l’avertit, le Président est en ville, et une « situation » semble se développer. Le trajet prendra donc une journée, une journée pour traverser New York en limousine, où Eric Parker accueillera progressivement des intervenants qui…

De Rouille et d’os

De Rouille et d’os

 L’évenement Audiard Après son salué « Un Prophète », film troublant et viril sur l’ascension en univers carcéral, une des plus grandes réussites du cinéma français des dernières années, Audiard revient à Cannes avec un mélo sur fond de moignons. Suite à la première projection cannoise, une partie des festivaliers n’a pas caché son enthousiasme, mais le…