Les critiques ciné 2014

The Act of Killing – The Look of Silence de Joshua Oppenheimer

The Act of Killing – The Look of Silence de Joshua Oppenheimer

                En 1965, en Indonésie, 1 million de communistes furent massacrés par les escadrons de la mort de la dictature militaire de Suharto. 50 ans plus tard, la désormais démocratie indonésienne n’a toujours pas fait le bilan de son histoire, et les bourreaux de 1965 sont devenus des célébrités nationales ou locales, alors que…

Magic in the Moonlight ✭✭✭✭✩

Magic in the Moonlight ✭✭✭✭✩

ATTENTION SPOILERS Woody Allen n’est pas immortel : Du haut de ses 78 ans et du rythme infernal de sa cinématographie – quasiment un film par an, il peut apparaître quelque peu malhonnête de remettre en cause certains aspects de ce film : cela ne serait toutefois pas rendre justice à Woody Allen. Il y…

Interstellar, de Christopher Nolan ✭✭✭✭✭/✩✩✩✩✩

Interstellar, de Christopher Nolan ✭✭✭✭✭/✩✩✩✩✩

POUR  ✭✭✭✭✭ « Incroyable », « le meilleur film de tous les temps »… Les premières critiques d’Interstellar, le nouveau film évènement de Christopher Nolan, étaient, avant même sa sortie en salle, des plus élogieuses. Ce film, c’est l’histoire d’un voyage interstellaire qui repousse les limites de nos connaissances actuelles, mais c’est aussi celle d’un homme avec un rêve…

Mommy de Xavier Dolan ✭✭✭✭✭

Mommy de Xavier Dolan ✭✭✭✭✭

Le festival de Cannes constitue un espace temps assez particulier. Il n’est pas rare qu’un film suscite une euphorie générale, anime toutes les discussions passionnées des festivaliers. On pense par exemple à Elephant, à Drive ou l’année dernière à La Vie d’Adèle. Mommy fait clairement partie de ceux là, et constituait pour beaucoup un favori…

[Cannes 2014] Un Certain Regard

[Cannes 2014] Un Certain Regard

En parallèle de la compétition officielle, c’est dans Un Certain Regard que le public cannois peut découvrir les réalisateurs de demain. 18 films ont été présenté tout au long du festival, parmi eux, Lost River, la première réalisation de Ryan Gosling, Eleanor Rigby, inspiré par la fameuse chanson des Beatles et avec Jessica Chastain dans…

[Cannes 2014] Maps to the Stars, de David Cronenberg ✭✭✭✭✩

[Cannes 2014] Maps to the Stars, de David Cronenberg ✭✭✭✭✩

Hollywood – la machine à rêves, le monde des paillettes, de la gloire et de la fascination – se métamorphose, sous le traitement cinématographique de David Cronenberg, en une terrifiante « cartographie des étoiles » les plus malsaines et dégénérées, incarnées brillamment par des acteurs saisissants, et surtout par la performance impressionnante de Julianne Moore, à qui…

Grace de Monaco, d’Olivier Dahan ✭✭✭✭✩

Grace de Monaco, d’Olivier Dahan ✭✭✭✭✩

GRACE DE MONACO Lors d’un précédent article, nous étions revenus brièvement sur la carrière de la princesse de Monaco. A l’honneur dans le nouveau film d’Olivier Dahan qui ouvrait le 67e Festival de Cannes ce mercredi 14 mai 2014, il nous semblait important de présenter cette figure majeure des années 1950. Le film, dans lequel Nicole Kidmann incarne Grace, a fait polémique.…

C’est parti !

C’est parti !

Le tant attendu Festival de Cannes a ouvert ses portes mercredi 14 mai, pour le plus grand plaisir des spectateurs, journalistes, invités, stars, acteurs, réalisateurs, jurys, érudits, néophyte et on en passe, la liste est longue… Pour démarrer en beauté cette 67e édition, l’ACD vous propose un petit avant-goût des films que nous avons déjà…

Tom à la ferme, de Xavier Dolan ✭✭✭✭✩

Tom à la ferme, de Xavier Dolan ✭✭✭✭✩

    Présent en compétition à Cannes cette année après une longue attente pour son dernier film Mommy, Xavier Dolan s’attaque au cinéma de genre pour son quatrième long-métrage, présenté à la Mostra en 2013. Largement acclamé par la critique française depuis ses débuts, le cinéaste canadien n’est plus à présenter. Il signait avec son…

La Crème de la Crème, de Kim Chapiron

La Crème de la Crème, de Kim Chapiron

A quoi tient la réussite d’un film comme La Crème de La Crème? Une succession de trouvailles, un thème raccoleur mais attirant et comme d’habitude chez Kim Chapiron, un ancrage dans ce qu’on pourrait appeler la « culture jeune ». Film déstiné à devenir culte dans les écoles de commerce, dont les étudiants sont clairement la cible…

Suneung de Su-won Shin ✭✭✭✩✩1/2

Suneung de Su-won Shin ✭✭✭✩✩1/2

    «  Yujin, élève de terminale promis à un avenir brillant, est retrouvé assassiné. Très rapidement, les soupçons se portent sur June, l’un de ses camarades de classe. Mais en remontant le fil des événements, c’est un univers d’ultra-compétition et de cruauté qui se fait jour au sein de ce lycée d’élite, où la réussite…

Eastern Boys de Robin Campillo ✭✭✭✭✭

Eastern Boys de Robin Campillo ✭✭✭✭✭

 EASTERN BOYS ATTENTION : chef d’œuvre. Easter Boys est l’un des films les plus saisissants de ce début d’année, en tout cas le plus inattendu. Un film comme on les aime, qui nous perturbe et nous tiraille. Vous n’en ressortirez pas indemne : 2h08 d’un film aussi fort et puissant, croyez-moi, ça marque. Eastern Boys, c’est une histoire…

Her de Spike Jonze ✭✭✭✭✭

Dans un futur proche, Théodore Twombly (Joachin Phoenix) a pour métier de rédiger des lettres pour les gens qui n’ont plus le temps d’en écrire. Ce personnage sympathique et sensible est un homme seul depuis sa séparation avec sa femme Catherine. Mais tout bascule lorsqu’il fait l’acquisition d’un système d’exploitation intelligent et bluffant, OS1, doté…

Aimer, Boire et Chanter d’Alain Resnais ✭✭✭✭✩

Aimer, Boire et Chanter d’Alain Resnais ✭✭✭✭✩

Georges, euh, non, pardon, Alain Resnais, est mort. Le 1 mars 2014, le monde du cinéma était en deuil, attristé par la disparition de ce réalisateur génial et atypique. « Hiroshima mon amour », « Nuit et Brouillard », « Smoking/No Smoking », « On connait la chanson », « Vous n’avez encore rien vu »… Autant de films qui nous sont familiers bien que…

Les critiques de la Berlinale 2014 (The Grand Budapest Hotel, La Belle et la Bête..)

Comme chaque année, la Postdamer Platz revêt au mois de février le plus beau des rouges, couleur de la Berlinale. Comme chaque année, l’ACD était présent pendant quelques jours sur place afin de faire partager aux étudiants l’actualité du cinéma. Et même si la sélection Berlinoise reste d’édition en édition de qualité moyenne, certains films…

La cour de Babel de Julie Bertuccelli ✭✭✭✭✩

La cour de Babel de Julie Bertuccelli ✭✭✭✭✩

  Synopsis Ils viennent d’arriver en France. Ils sont Irlandais, Serbes, Brésiliens, Tunisiens, Chinois ou Sénégalais… Pendant un an, Julie Bertuccelli a filmé les échanges, les conflits et les joies de ce groupe de collégiens âgés de 11 à 15 ans, réunis dans une même « classe d’accueil » pour apprendre le français. Dans ce…

American Bluff de David O. Russell ✭✭✭✩✩

American Bluff (ou American Hustle dans sa version originale) raconte l’histoire d’Irving Rosenfeld, un escroc particulièrement brillant, et de sa complice et maitresse, Sydney Prosser, qui après avoir été démasqués par l’agent du FBI, Richie Dimaso, se trouvent contraints de traiter avec la mafia pour piéger des hommes politiques corrompus. Avec son casting 5 étoiles…

Dallas Buyers Club de Jean-Marc Vallée ✭✭✭✩✩

En 1985, à Dallas, notre héros, Ron Woodroof (Matthew McConaughey), un cow-boy ouvertement beauf et homophobe apprend qu’il est atteint du sida : « cette maladie de tapette », et qu’il ne lui reste plus que 30 jours à vivre. Le pauvre bougre n’ayant pas l’intention de se laisser faire s’essaye à l’AZT, médicament antirétroviral en test sur le…

Le vent se lève de Hayao Miyazaki ✭✭✭✩✩/✭✭✭✭✭

Le vent se lève de Hayao Miyazaki ✭✭✭✩✩/✭✭✭✭✭

✭✭✭✩✩     Après plus de 30 ans de carrière, 11 films dont la plupart, comme Princesse Mononoké ou Mon Voisin Totoro, font sans conteste parti des meilleurs films des dernières décennies, Hayao Miyazaki annonce que Le Vent se Lève mettra un terme à sa carrière dans l’animation. Pour ce dernier film, il décide de…

The Spectacular Now de James Ponsoldt ✭✭✩✩✩

The Spectacular Now de James Ponsoldt ✭✭✩✩✩

    Le festival du film américain indépendant de Sundance, véritable institution de la cinéphilie, a démarré il y a 3 jours à Park City dans l’Utah. The Spectacular Now faisait partie des lauréats de la précédente édition, et avait largement enthousiasmé la critique américaine lors de sa présentation. Réalisé par James Ponsoldt (Smashed, Off…

Nymphomaniac de Lars von Trier ✭✭✭✭✩

Nymphomaniac de Lars von Trier ✭✭✭✭✩

Le retour de Lars von Trier avec un film pornographique sur le papier a été l’un des événements cinématographiques les plus attendus de l’année 2013, avec une campagne de communication intense qui a débuté dès le festival de Cannes, malgré l’absence remarquée du film de la compétition. Considéré comme trop long, le film a été…

Suzanne ✭✭✭✩✩ de Katell Quillévéré

Suzanne ✭✭✭✩✩ de Katell Quillévéré

Suzanne est d’abord l’histoire d’une fillette, puis celle d’une adolescente qui devient petit à petit une jeune femme et enfin une adulte. Son parcours est tumultueux : à 17 ans, alors qu’elle est encore au lycée, elle tombe enceinte et décide de garder l’enfant. Epaulée par sa sœur et son père, elle essaye de concilier sa…