Les critiques ciné 2016

Top des films de 2016

Top des films de 2016

On aura beau dire que “Cannes c’est pour les vieux connards branchés du Cinéma”, cette année le festival nous a surpris, et surtout conquis. Preuve en est avec ce top 10 des meilleurs films de 2016 que l’ACD vous propose. Parmi ces dix films, pas moins de six faisaient partie de la sélection officielle  et…

Critique de Paterson, de Jim Jarmush ✭✭✭✭☆

Critique de Paterson, de Jim Jarmush ✭✭✭✭☆

Si vous êtes amateurs d’effets spéciaux, de scènes d’action sous testostérone ou d’histoires alambiquées de science-fiction, passez votre chemin au risque de finir comme mon voisin de cinéma : à ronfler sonorement pendant 80% du film. Le dernier long-métrage de Jim Jarmush (Dead Man, Only lovers left alive) est en effet très succinctement résumé. Paterson…

Mademoiselle ou le triomphe d’Eros

Mademoiselle ou le triomphe d’Eros

        Corée. Années 1930, pendant la colonisation japonaise. Une jeune femme (Sookee) est engagée comme servante d’une riche japonaise (Hideko), vivant recluse dans un immense manoir sous la coupe d’un oncle tyrannique. Mais Sookee a un secret. Avec l’aide d’un escroc se faisant passer pour un comte japonais, ils ont d’autres plans pour Hideko… …

« Un film appelé “Rocco” ne pouvait pas commencer par mon visage ! »

« Un film appelé “Rocco” ne pouvait pas commencer par mon visage ! »

Vendredi 10h seul face à Rocco, la peur m’habite. Mais c’est pourtant bien avec la sienne que je suis tout de suite nez à nez : Rocco Tano dit Rocco Siffredi n’est, comme son attribut, plus à présenter et pour toi qui penses que 25centim’ n’est que la monnaie d’un crous (naïf), ou juste une…

Top 6 des films qui sentent bon la vodka frelatée

Top 6 des films qui sentent bon la vodka frelatée

Le meilleur du cinéma de l’ex-bloc communiste de ces dernières années. Pas sexy sur le papier mais vous serez étonnés. (Les synopsis des films, mentionnés entre guillemets, sont extraits d’Allociné) x 1. Le Cheval de Turin (2011), Bela Tarr À voir en doudoune. Dehors, le vent se lève. La déraison du siècle suivant est déjà…

« Je m’appelle Harvey Milk et je suis là pour vous mobiliser »

« Je m’appelle Harvey Milk et je suis là pour vous mobiliser »

  4 Mars 2009, premier jour de sortie dans les salles françaises du film évènement de Gus Van Sant, Harvey Milk. Un an plus tôt, Milk était à l’affiche aux Etats-Unis. Huit nominations aux Oscars dont deux remportés pour le meilleur acteur dans un premier rôle, Sean Penn, et pour le meilleur scénario original. Autrement…

Le TOP/FLOP du mois d’Octobre 2016

Le TOP/FLOP du mois d’Octobre 2016

Le mois d’octobre a encore été un mois riche en films, entre les blockbusters attendus et l’arrivée des films primés à Cannes. Retour sur le meilleur et le pire de ce mois-ci.  FLOP : Bridget Jones’ baby, de Sharon Maguire Aussi attendu qu’un bébé par un couple stérile et presque aussi promu que l’iPhone 7, Bridget…

AVP « Les pépites » de Xavier de Lauzanne : compte-rendu

AVP « Les pépites » de Xavier de Lauzanne : compte-rendu

Le mardi 27 septembre 2016, nous avons eu la chance de recevoir Ulrich Tan (coproducteur) et Yves Darondeau (qui a reçu l’Oscar du meilleur documentaire en 2006 pour La marche de l’empereur) à l’occasion de l’avant-première des Pépites, documentaire humain et touchant dont l’ACD vous en a décrypté l’essentiel. Après l’émouvant Enfants valises sorti en…

Special Fashion Week : The Neon Demon de Nicolas Winding Refn

Special Fashion Week : The Neon Demon de Nicolas Winding Refn

Après l’acclamé Drive et le très remarqué Only God Forgives, le danois Nicolas Winding Refn revient aux commandes d’un film controversé et ayant divisé la critique, The Neon Demon. Porté par la jeune Elle Fanning, le réalisateur star signe ici un film fondamentalement féministe en racontant l’histoire de Jesse, jeune mannequin au charme électrique et…

Where to invade next de Michael Moore

Where to invade next de Michael Moore

Michael Moore c’est qui ? Pour ceux d’entre vous qui ne sont pas familiers avec le phénomène Michael Moore, voilà un bref aperçu. Michael Moore est un réalisateur de documentaires engagés, sûrement l’un des plus connus auprès du grand public dans le domaine. Placé à l’extrême-gauche de l’échiquier politique américain, ses films sont en effet…

73è Mostra de Venise, Frantz : un coup de cœur signé François Ozon

73è Mostra de Venise, Frantz : un coup de cœur signé François Ozon

Le cinéma français fait sa rentrée tout en beauté et retenue avec Frantz, dernier film de François Ozon présenté en compétition officielle à la dernière Mostra de Venise. Tiré d’une pièce de Maurice Rostand, L’homme que j’ai tué (1925), dejà portée à l’écran par d’Ernst Lubitsch en 1932 (Broken Lullaby), le dernier long métrage de…

Suicide Squad: l’échec du DCEU ou le massacre des studios ?

Suicide Squad: l’échec du DCEU ou le massacre des studios ?

Superman est mort. Mais qu’en est-il du prochain super méta-humain ? Quelle est la garantie que le prochain superman serve la justice et le bien ? De par ses interrogations qui menacent en haut lieu la sécurité nationale et mondiale, Amanda Waller, décide de réunir une équipe de super-vilains/mercenaires, convaincue que ces derniers seront capables de faire…

73e Mostra de Venise 2016 : The Young Pope ou le Pape roi de Paolo Sorrentino

73e Mostra de Venise 2016 : The Young Pope ou le Pape roi de Paolo Sorrentino

On a vu : The Young Pope, la nouvelle mini-série made in Sorrentino     –Attention SPOILERS– L’ACD a vu pour vous, les deux premiers épisodes de la mini-série The Young Pope lors de la célèbre Mostra de Venise. Preuve du rapprochement de plus en plus fréquent entre le petit et le grand écran : la Mostra, doyenne des…

6 preuves que Tarantino est le plus grand des Faquins

6 preuves que Tarantino est le plus grand des Faquins

Larousse : (Vieilli) (Littéraire) Homme depeu de valeur, mal élevé et méprisable. Parce que ses films sont pour leur quasi-totalité tout simplement médiocres ; mis à part 3 exceptions notables – Pulp fiction, Reservoir Dogs (que l’on peut tout de même arrêter de voir après la scène d’introduction dans le café, le reste étant clairement assommant) et…

Top 10 des raisons pour lesquelles Tarantino est le meilleur réalisateur du monde

Top 10 des raisons pour lesquelles Tarantino est le meilleur réalisateur du monde

On voit déjà de loin les rageurs qui diront que « Tarantino c’est un réalisateur de merde » ou même « on en a marre d’entendre parler de Tarantino à longueur de temps ». Mais nous à l’ACD on l’aime ce mec, et on va vous expliquer pourquoi en 10 points. Alors bien sûr que ce top est aussi…

3 sorties du mois de mai ou parce qu’on avait les révisions des partiels

3 sorties du mois de mai ou parce qu’on avait les révisions des partiels

                                    Café Society Le très attendu Café Society de Woody Allen, maintenant grand « abonné » du Festival de Cannes ouvrait justement celui de cette année en Hors-Compétition. Avec un cast aussi sélect : Jesse Eisenberg, Kirsten Stewart, Steve Carell (qui a remplacé Bruce Willis après 4…

Kaili Blues, une épopée métaphysique magnifique

Diffusé dans deux salles en France en première semaine, Kaili Blues a cependant été remarqué par la critique et a bénéficié d’une improbable longévité à Paris, puisqu’il y est encore diffusé plus de deux mois après sa sortie officielle. Et pour cause : ce premier film d’un réalisateur chinois de 27 ans (Bi Gan) est sans…

Yes we Cannes

Yes we Cannes

Cannes c’est un peu un Las Vegas français -donc forcément plus cool- mais pas forcément moins vulgaire, où tu peux te poser à 00h10 sur la plage en robe de soirée, pour manger ton panini et voir des classiques comme Un homme et une femme de Claude Lelouch (1966) ou encore Le Dictateur de Charlie…

Quelques films iraniens

Quelques films iraniens

  Abbas Kiarostami, Asghar Farhadi et Jafar Panahi appartiennent à ce que l’on pourrait appeler la « nouvelle vague » du cinéma iranien. Celle ci est redevable de la création à partir des années 1960 d’un cinéma différent (motafavet) en rupture avec les films commerciaux (farsi) de la propagande hollywoodienne du shah. Toutefois, après la révolution islamique…

Éloge de la lenteur au cinéma

Éloge de la lenteur au cinéma

Parmi les films aimés l’année dernière, bon nombre sont composés dans une lenteur réjouissante :  Cemetary of Splendour, Comme un avion, Le Bouton de nacre, L’Étreinte du serpent. Cette lenteur fait l’effet d’une tisane bienvenue après la panoplie de longs métrages bourrins ou hystériques endurés en 2015.   Mon Roi de Maïwenn illustre ce cinéma-cacophone.…

The Revenant d’Alejandro González Iñárritu

The Revenant d’Alejandro González Iñárritu

Avec 12 nominations aux oscars The Revenant est sans doute le film à voir en ce début d’année 2016. Au delà de ces nominations, rater le nouveau film de Inarritu avec pour protagoniste Di Caprio serait regrettable. Avant de se demander si ce film mérite ses nominations, il faudrait commencer par s’interroger sur le pari…

Blade Runner de Ridley Scott (1982)

Blade Runner de Ridley Scott (1982)

A l’occasion de sa ressortie en salle, l’ACD vous propose une analyse critique du film Blade Runner de Ridley Scott. Sorti en salle 1982, il se déroule en l’an 2019 dans une ville de Los Angeles métamorphosée. Le réalisateur dépeint un futur fantasmé qui apparaît profondément pessimiste, voire alarmiste. Le choc est réel:  personne ne souhaiterait vivre dans un…

Florilège du cinéma de droite

Florilège du cinéma de droite

Les dimensions analytiques du cinéma sont multiples, infinies. Mais l’une d’elles est depuis longtemps au cœur de nombreux débats enflammés et sans fin, façon Bory et Charensol ; c’est sa dimension politique. On peut parler de cinéma politique lorsque le cinéaste revendique une vision sociétale claire au travers de son oeuvre, et ce cinéma explicitement…

Quel méta-film d’horreur regarder ce soir ?

Quel méta-film d’horreur regarder ce soir ?

Considéré comme l’un des plus vieux genres cinématographiques (Le Manoir du diable de Méliès sorti en 1896), le cinéma d’horreur est certainement celui qui se plait le plus à constamment redéfinir, parodier et honorer ses propres codes. En plus d’un siècle d’existence, il a nourri la créativité de cinéastes exceptionnels, de Murnau à Carpenter en…