Les critiques ciné 2017

BLADE RUNNER 2049 : Simple réplicant ou réussite dystopique ?

BLADE RUNNER 2049 : Simple réplicant ou réussite dystopique ?

Il y a 35 ans sortait en salle Blade Runner, film noir empruntant les codes de science-fiction, réalisé par Ridley Scott et librement adapté du roman de Philip K.Dick, Do androids dream of electric sheep ? La réalisation d’une suite de ce film, initialement boudé en salles puis devenu culte et désormais unanimement reconnu comme une…

Loving Pablo : Portrait raté d’un Escobar industrialisé

Loving Pablo : Portrait raté d’un Escobar industrialisé

On en viendrait presque à regretter les VF. Lors de la 74ème édition de la Mostra Internationale de Venise, nous avons eu la chance, ou plutôt la malchance de visionner Loving Pablo, film hors compétition réalisé par Fernando León de Araona. À l’affiche, un Javier Bardem en baron de la drogue (Pablo Escobar), et Penélope…

Bilan de l’arrivée de Netflix à la Mostra

Bilan de l’arrivée de Netflix à la Mostra

Après avoir fait parler de lui sur la Croisette en mai lors du festival de Cannes, le géant de la VOD Netflix est revenu en septembre pour la 74ème édition de la Mostra. Ce sont 2 films hors compétition qui ont été présentés : Our Souls at Night où l’on retrouve Jane Fonda et Robert Redford,…

« Mother! » ou la Création destructrice

« Mother! » ou la Création destructrice

Présenté à la Mostra de Venise il y a une semaine, Mother! a suscité des réactions mitigées et s’est autant fait huer qu’applaudir. Mais une chose est sûre, ce huis clos perturbant ne laisse pas indifférent, en témoignent les avis suivants de 3 acédiens. Thomas Kermorvant : 3,5/5 Loin d’être le film le plus abouti du…

DUNKERQUE : La victoire de Nolan ?

DUNKERQUE : La victoire de Nolan ?

Synopsis 10 mai 1940. La bataille de France est engagée, marquée par le triomphe allemand face aux armées belge, néerlandaise, française et britannique. Les Alliés sont contraints au repli, et 400 000 hommes se retrouvent dans la ville de Dunkerque. Churchill est alors confronté à un choix décisif : contre-attaquer, comme le prévoit le Général français…

MEMENTO : Prélude du génie de Nolan

MEMENTO : Prélude du génie de Nolan

Les intentions de Memento ou La Promesse « I don’t remember. I have no short-term memory. It’s not amnesia. »  Cette réplique du personnage principal Léonard Shelby, surnommé « Lenny » et interprété par Guy Pearce, nous permet de saisir la caractéristique principale du protagoniste de Memento : un individu, non pas atteint d’amnésie (il connaît son nom, son prénom…

Clint Eastwood, l’Impitoyable

Clint Eastwood, l’Impitoyable

Le 21 juin ressortait en version restaurée le western « Impitoyable » réalisé et interprété par Clint Eastwood. Ce film a reçu quatre oscars en 1992, dont celui du meilleur film et du meilleur réalisateur. « Impitoyable » se passe en 1880 et raconte l’histoire de William Munny, joué par Clint Eastwood lui-même, un ancien…

« Faute d’amour », coup de cœur du jury à Cannes

« Faute d’amour », coup de cœur du jury à Cannes

Synopsis. Boris et Cenia sont en train de divorcer. Ils se disputent sans cesse et enchainent les visites de leur appartement en vue de le vendre. Ils préparent déjà leur avenir respectif : Boris est en couple avec une jeune femme enceinte de lui et Genia fréquente un homme aisé qui semble prêt à l’épouser… Aucun…

La mort du cerf sacré, meilleur scénario à Cannes

La mort du cerf sacré, meilleur scénario à Cannes

Honnêtement à Cannes c’est hyper dur de pas s’endormir devant un film alors quand ça arrive, c’est soit que le film est vraiment bon, soit qu’il tient en haleine jusqu’à la fin. The killing of a sacred deer (la mort du cerf sacré) rempli les 2 critères avec brio. Par des plans serrés ou au contraire éloignés…

The Square, le rugissement de la croisette

The Square, le rugissement de la croisette

Synopsis Stockholm, Suède. Christian, conservateur de musée, se voit chargé de préparer la prochaine exposition se tenant au  musée d’art contemporain du palais royal pour lequel il travaille. Cette exposition s’intitule « The Square » et a pour objectif de propager des valeurs de tolérance et solidarité auprès des visiteurs, en clamant notamment que dans « le square,…

Alien : Covenant ✭✭✭☆☆

Alien : Covenant ✭✭✭☆☆

Alien : Covenant, ou « Prometheus, mais en mieux » La saga Alien, véritable précurseur dans le genre de science-fiction horrifique, en a inspiré plus d’un et plus d’un film. Sorti en 1979, Alien le huitième passager est le second film de Ridley Scott après Les duellistes et celui qui amènera au Britannique sa reconnaissance mondiale. Si le…

« L’Opéra » : histoire de la création

« L’Opéra » : histoire de la création

« […] je ne connaissais rien à l’opéra. Ni au fonctionnement d’une telle institution, ni au ballet, ni à l’art lyrique en général… Tout était à découvrir et c’est toujours un bon point de départ : l’envie d’en savoir plus. »     Ces quelques mots, livrés par le réalisateur lui-même sur la genèse de son documentaire,…

Grave, ou le retour du film d’horreur à la française

Grave, ou le retour du film d’horreur à la française

Le 6 février dernier, le Dau’Film Festival s’est ouvert avec l’avant-première de Grave, réalisé par l’ancienne élève de Fémis : Julia Ducournau. Grave relate l’histoire de Justine, jeune première année en école vétérinaire et végétarienne par tradition familiale. Elle se retrouve à subir le fameux bizutage des écoles de médecines (foie de lapin et sang à…

La La Land, un film anti-transgressif

La La Land, un film anti-transgressif

Il est admis que nombre des arguments avancés ici peuvent être repris à l’encontre d’une majorité de la production cinématographique moderne. Parce que La La Land apparaît comme un cas extrême de rupture entre cinéma et recherche artistique, l’analyse du film cherche à dégager des pistes de réflexion pour définir un cinéma purement commercial et spectaculaire, plus…

Comment pécho grâce à Sean Penn

Comment pécho grâce à Sean Penn

On ne va pas se mentir, personne ne va au cinéma innocemment. Pour certains ce sera l’occasion d’oublier les rattrapages, pour d’autre de voir des amis, mais pour beaucoup ça reste un moyen efficace et éprouvé pour pécho une bonne fois pour toute. Dans ce cas de figure il faut résonner stratégique : un film avec…