Les Croods de Chris Sanders et Kirk DeMicco ✭✭✭✭✩

Les Croods de Chris Sanders et Kirk DeMicco ✭✭✭✭✩

 

THE CROODS

 

    Après les succès de Shrek, Kung Fu Panda, ou même Dragons les studios DreamWorks reviennent avec les Croods qui semble bien parti pour être l’un des meilleurs films d’animation de 2013.

    En effet, l’univers des Croods est fabuleusement réalisé. Il s’agit ici d’une véritable performance esthétique et technique. En témoigne, le nouveau monde qui s’offre à cette petite famille d’hommes de Cro Magnon lorsque ces derniers quittent leur caverne poussiéreuse à la suite d’un tremblement de terre. En effet, ils découvrent une forêt multicolore où la faune et la flore abondantes sont très bien imaginées. Dans cet environnement fantastique se côtoie un mélange explosif d’animaux préhistoriques revisités à la fois atypiques et dangereux. Quant aux décors, ils sont superbement travaillés et nous émerveillent.

    Une réussite qui réside aussi dans l’ensemble des personnages imaginés par Chris Sanders et Kirk DeMicco tant les Croods, forment une famille déjantée. Grug, le chef de la tribu est un père protecteur qui a élevé ses enfants avec sa femme Ugga dans le cocon de leur caverne en leur inculquant la méfiance du monde extérieur. Eep, sa fille rêveuse, souhaite quitter leur caverne sombre à tout prix pour partir à l’aventure et aller vers le soleil. Thunk, le petit frère grassouillet et costaud est aussi simplet que peureux. Sandy, l’enfant sauvage, est une véritable teigne. Enfin, Gran, est une grand-mère irascible qui exaspère Grug. Ce tableau, à la fois cocasse et attachant nous hilare grâce à des dialogues comiques et des gags bien montés. Ces touches d’humour réussites sont d’ailleurs l’une des forces principales de ce film d’animation.

    Enfin, outre le thème plutôt banal d’une ado rebelle en contradiction avec son père qui souhaite partir à l’aventure, les Croods est surtout un film sur l’évolution. En effet, lorsque toute la petite famille rencontre Guy l’aventurier solitaire en avance sur son temps, le monde régi par la peur que s’était construit Grug vacille. Ce dernier va alors devoir évoluer et apprendre à réfléchir afin de protéger les siens dans un environnement inconnu et d’accepter toutes les nouveautés qu’il découvre (le feu, les chaussures….).

En somme, les Croods s’avère être un très bon divertissement, petits et grands courez-y !

Elisa Cornu

Image de prévisualisation YouTube

About the Author

Leave a Reply

Optionally add an image (JPEG only)