L’été ciné 2018 – Film #1 : Mustang (2015)

L’été ciné 2018 – Film #1 : Mustang (2015)

C’est comme si tout avait changé en 97 min de film, dans la chaleur de l’été 2015 une claque cinématographique sur la Turquie profonde. Un drame admirablement mis en scène par Deniz Gamze Ergüven, une tragédie sur la condition féminine dans la Turquie d’Erdogan, celle loin d’Istanbul, où un bain habillé avec ses camarades d’école le dernier jour des cours est prétexte à un oncle borné et conservateur pour enfermer ses nièces orphelines.

Peu à peu prises dans le piège patriarcal qui se referme sur elles, les cinq sœurs vont dès lors tenter de braver les interdits d’un oncle dont la gradation des violences au cours d’un terrible été fait écho aux réactions des parents Lisbon dans « Virgin Suicides » de Sofia Coppola. Film résolument féministe, il réussit à faire passer son message anti-patriarcal en montrant toutes les difficultés sociales à vivre dans un village de la Turquie profonde en tant que femme adolescente et la solidarité des femmes plus vieilles vis-à-vis de leurs petites filles.

Le film frappe, tant par son sujet et par ses personnages que dans son style solaire qui parvient à rendre gloire aux cinq amazones enfermées malgré le huis clos qui leur est imposé. Seule déception du cinéphile : la bande originale timide et n’appuyant pas certaines scènes qui auraient gagnées à être soutenues par un fond musical (certaines scènes d’escapades en particulier). On pardonnera cependant au film cet écueil sûrement volontaire tant le choix de l’utilisation de musiques intra-diégétiques est justifié par la prétention de représenter le vrai.

Profondément réaliste, ce film traitant de sujets graves et douloureux a néanmoins le mérite d’avoir une certaine beauté tant dans son fond que dans sa forme. Court et intéressant, plus qu’un match de l’Equipe de France, Mustang est un film à voir ou revoir que ce soit pour son histoire touchante ou son étonnante splendeur estivale.

 

Pablo De Santiago Ravello

About the Author

Leave a Reply

Optionally add an image (JPEG only)