L’ÉTÉ CINÉ – Film #8 : Vicky Cristina Barcelona (2008)

L’ÉTÉ CINÉ – Film #8 : Vicky Cristina Barcelona (2008)

Vicky Cristina Barcelona

Quand on dit Barcelone, on pense tout de suite au sable chaud, à la sangria et aux tapas. Les plus cultivés penseront à Gaudi et à la Sagrada Familia. Woody Allen a lui voulu évoquer la sensualité et le romantisme de la capitale catalane avec son film sorti en 2008. Et qui de mieux pour évoquer tout ça que les incarnations mêmes de la sensualité : Scarlett Johansson, Penelope Cruz, Javier Bardem et Rebecca Hall.

Vicky (Rebecca Hall) et Cristina (Scarlett Johansson) sont deux touristes américaines qui viennent passer un été entier à Barcelone, la première pour finir son master en identité catalane avant son mariage et l’autre pour se remettre de sa récente rupture. Leur rencontre avec Juan Antonio (Javier Bardem), un bel hidalgo espagnol, va bouleverser leur été et même leur vie.

Le film, tourné à Barcelone, regorge de plans « carte-postale » tous plus beaux les uns que les autres, accompagnés de l’entêtante chanson « Barcelona » de Giulia Tellarini. Et entre deux concerts de guitare espagnole, Allen nous offre le fantasme de tous les spectateurs à travers le monde : une scène d’amour entre Scarlett Johansson et Penelope Cruz, aka les deux femmes les plus sexys de la planète. Digne d’un Woody Allen, oscillant entre humour et hystérie, amour et violence; Vicky Cristina Barcelona est un des meilleurs films du réalisateur New-Yorkais des années 2000, bien meilleur que son précédent et plus intéressant que son suivant; respectivement Le rêve de Cassandre et Whatever Works.

 

Mathilde Labouyrie

About the Author

Leave a Reply

Optionally add an image (JPEG only)