The Immigrant, avec Marion Cotillard ✭✭✩✩✩

The Immigrant, avec Marion Cotillard ✭✭✩✩✩

THEIMMIGRANTBIS

Sur fonds de prohibition, James Gray choisit de raconter l’immigration polonaise en Amérique en s’inspirant de sa propre histoire. Pour cela il choisit Marion Cotillard, qui depuis son succès dans La Môme est une habituée des grosses productions américaines. Par sa beauté et son expressivité, la française nous transporte. Oui, Marion Cotillard est une grande actrice, malgré sa performance moquée dans The Dark Knight Rises. Mais alors que manque-t-il au film ?

The Immigrant est l’histoire de deux sœurs qui fuient la Pologne et les atrocités de la guerre pour goûter au rêve américain. Arrivées à Ellis Ilsland, où se trouvent les services américains en charge de l’immigration, Magda (Angela Sarafyan), la sœur de Ewa (Marion Cotillard), atteinte de la tuberculose, est placée en quarantaine et va être renvoyée en Pologne. Désemparée, Marion Cotillard accepte l’aide de Bruno Weiss (Joaquin Phoenix), un macro new-yorkais, qui lui promet de faire sortir sa sœur. Mais pour cela Ewa va devoir travailler, et vendre son corps… Ce qu’elle découvre en arrivant à New York n’est pas le rêve américain qu’elle s’imaginait. Très vite, elle va connaître la rivalité, la jalousie et la violence…

A première vue, The Immigrant a tout pour réussir : un esthétisme parfait, des acteurs séduisants et un trio amoureux mélodramatique convaincant. Mais voilà, c’est peut-être à cause de ce scénario trop calculé, trop parfait, trop prévisible, que le spectateur n’est pas transporté et s’ennuie parfois. Le film manque de folie, de piment, de suspens, malgré les quelques affrontements des deux cousins, fous de jalousie, pour la belle Ewa. Le mélodrame est trop classique et l’histoire aurait gagnée à être plus élaborée. 

Alors oui, The Immigrant est un film à l’esthétisme on ne peut plus parfait, oui Marion Cotillard est splendide et tient là un de ces meilleur rôle au cinéma américain mais cela ne fait de The Immigrant qu’un beau  film, à défaut d’être un bon film… 

Léa Nogier 

Image de prévisualisation YouTube

THEIMMIGRANT

About the Author

Leave a Reply

Optionally add an image (JPEG only)