What Richard Did, de Lenny Abrahamson ✭✭✭✩✩

What Richard Did, de Lenny Abrahamson ✭✭✭✩✩

richard

 

What Richard Did est un drame du réalisateur irlandais Lenny Abrahamson. Richard Karlsen, le personnage principal du film, est un adolescent de 18 ans qui a tout pour réussir. Issu de la middle-class irlandaise, il est capitaine de l’équipe de rugby, ce qui le rend populaire auprès des filles et impose le respect de ses amis… Il entretient une relation quasi fusionnelle avec sa mère et assez ambiguë avec son père. En effet ce dernier met tous ses espoirs dans ce fils modèle, lui interdisant tout échec… Le film se déroule à la fin de l’été, on suit Richard et sa bande de potes en virée sur la côte peu de temps avant la rentrée à l’université. L’ambiance est festive, sur fond de bières et de feu de bois sur la plage à la tombée de la nuit, Richard s’éprend de Lara…

Un début certes un peu banal voir cliché mais où règne cependant une ambiance étrange, un suspens croissant qui nous accompagne jusqu’à ce fameux soir où tout bascule… Richard, le fils parfait au destin tout tracé et prometteur a commis l’irréparable… Etant donné le titre, on pouvait s’y attendre, mais s’attendre à quoi exactement je ne vous en dirai pas plus…

Ce drame – le troisième long métrage du réalisateur – se concentre sur le personnage de Richard qui sous ses airs d’ado populaire et beau garçon cache une personnalité trouble. Bien avant le drame, Richard –remarquablement interprété par l’acteur montant Jack Reynor – nous met mal à l’aise, est-ce simplement l’effet du titre ? Pas sûr. Un suspens continu flotte autour du personnage, et atteint son paroxysme le soir juste avant le drame…

Le jour où tout bascule, une spirale infernale se met en route, remettant en question une vie déjà toute tracée…

Malgré une fin qui mériterait d’être plus claire, What Richard Did est un film intelligent qui questionne sur la morale et la responsabilité sans tomber dans l’excès et la psychologie. Un film qui gagnerait donc à être plus distribué en France…

Ps : Dauphinois, le film est projeté au Lincoln sur les Champs Elysées jusqu’au 30 avril, profitez-en…

Léa Nogier

Image de prévisualisation YouTube

WhatRichardDid

 

About the Author

Leave a Reply

Optionally add an image (JPEG only)